Sur la piste des trappeurs...

Publié le par Arkalys

J’avais dit que je posterai pas, mais la Pourvoirie du Lac Blanc a eu la bonne idée de proposer un accès Wi-Fi à ses clients. J’ai sauté sur l’occasion ! Voilà donc un compte-rendu de ces derniers jours.

 


Les parents sont arrivés avant-hier. Hier, c’était récupération de la voiture de location et route vers Saint-Alexis-des-Monts, où se trouve la pourvoirie dans laquelle on loge. Sur la route, une fois quitté les grands axes, les maisons plongent instantanément les touristes que nous sommes dans une ambiance de Noël. Neige, maisons typiques et décorations sont du plus bel effet. Arrivée à l’auberge, le ravissement ! Mais par flemme et manque de mots pour le décrire, voilà des photos.



La pourvoirie. Notre chambre est celle dont là fenêtre est en haut à droite.



Même chose la nuit

 

Aujourd’hui, premier jour à patauger dans la neige. Après une petite virée à Saint-Alexis-des-Monts presque aussi joli de jour que de nuit, on glisse sur de gros beignets gonflables sur une pente aménagée. Vitesse garantie !


La famille devant l'église aleximontoise


La vue depuis notre chambre


L’après-midi, balade en raquettes avec un guide de trappe extrêmement sympathique. Il nous fait découvrir, raquettes traditionnelles aux pieds (pas celles en plastique ou en alu qui ressemblent à tout sauf à des raquettes), les techniques de trappe, ce qu’on attrape avec quel piège. Il nous montre rapidement une hutte de castor couverte de neige, et installe même un collet pour choper un lièvre dont il a vu la trace. Derrière, le groupe peine à avancer. Les raquettes n'ont pas de crampons, et plusieurs glissent et finissent les fesses dans la neige. C'est très drôle. Mention spéciale à une dame qui trois fois d'affilée, se relevait pour mieux retomber, et à ma maman dont le soleil fut des plus magnifiques.

Se perdre dans la forêt enneigée, raquettes aux pieds, bien protégé du froid (j’ai d’ailleurs acheté une écharpe « tube », c'est-à-dire juste une bande fermée et élastique, des plus efficaces), avec pour seul bruit celui des raquettes dans la poudreuse…c’est magique !



Mes raquettes



Le trappeur devant un piège à martre ou à vison (on saura quand il aura fonctionné)


 

La famille qui, raquettes aux pieds, piaffe d'impatience

Publié dans C'est au Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La Pourvoirie du Lac Blanc? Voudrait-ce dire qu'il y a des trappeurs dans les Vosges?
Répondre
A
<br /> Ouais ! Leur objectif étant évidemment d'attraper un jour la Bête des Vosges (la bestiole, hein, pas la bière, qui est par ailleurs excellente)<br /> <br /> <br />
E
Comment c'est beau...même moi qui ne suis pas fan de sports d'hiver je voudrais y être (bon avant tout pour te voir, hein)...<br /> Merci pour les photos, ça fait plaisir de suivre vos aventures! Pis gros gros bisous à tout le monde ( à toi, surtout)
Répondre
D
bonyenne! des vieilles raquettes! mes (lointains) souvenirs de ces machins sont infernaux. Bon, j'étais un gamin, les bidules étaient disproportionnés... quand même, je préfère le plastique.<br /> Et oui, ça ressemble à des raquettes, quand elles sont en plastique. Placez des raquettes en plastique à côté de raquettes, vous verrez bien que c'est la même chose (à condition que les raquettes servant de référent soient en plastique).
Répondre